ClubEnsayos.com - Ensayos de Calidad, Tareas y Monografias
Buscar

Processus nucléaire


Enviado por   •  6 de Febrero de 2013  •  Informes  •  1.187 Palabras (5 Páginas)  •  287 Visitas

Página 1 de 5

Le processus nucléaire est un processus de réaction physique très important, où l’on émet de gigantesques quantités d’énergie de manière assez aléatoire. Il est très intéressant en ce qui concerne l’énorme émission d’énergie thermique qu’il a, car, en le controlant, on pourait beaucoup tirer de ce phénomène. C’est à cause de cette énorme potentialité que l’on essaie depuis des décéennies d’en tirer profit tant pour des but militaires comme civils. Mais, du contraire, si l’on perdait son controle, elle pourait nous être extrêmement néfaste. On peut donc se demander si le potentiel qu’a l’énergie nucléaire vaut le péril que représente le risque qu’elle emporte.

La première centrale nucléaire du monde, de toute l’histoire, est l'Experimental Breeder Reactor I, construite en Idaho aux États-Unis. Ce-ci enn 1951. En 1954, la prèmiere centrale nucléaire civile est rendue disponible au grand public en Union soviétique. Sont expantion continua ainsi pendant trois décennies en se répandant tout au tour du globe et en devenant un des principales sources d’énergies pour une grand partie de la population mondiale. En 1986, la catastrophe de Tchernobyl en Ukraine mis en évidance les défautts de ce systeme et le grand danger qu’il représente et finit par conduire à une remise en question du nucléaire dans le civil. À cela s’ajoutent la baisse des prix du pétrole et celle des prix du charbon, toutes les deux durant les années 1990, qui ont renforcé cette tendance, conduisant à construire moins de nouveaux réacteurs dans le monde. En 2011 arrive ue deuxième catastrophe qui conduit aussi à un nouveau questionement sur le nucléaire, celle de Fukushima au Japon.

Une centrale nucléaire fonctionnenct comme les centrales thémiques normales, comme des chaudières. Un combustible nucléaire, au centre du réacteur, permet de générer de la chaleur. Cette intense chaleur permet de transformer de l'eau en vapeur dans un échangeur appelé “générateur de vapeur”, qui grace à la force de son accéleration pousse et fait tournenr une turbine. Cette turbine pousse et entraine à son tour un alternateur, de 150 tonnes environt, qui produit l'énergie électrique. La principale différence entre une centrale nucléaire et une centrale thermique “commune” est le remplacement des chaudières consommant des combustibles fossiles, comme le charbon, par des réacteurs nucléaires. Mais ces centrales ont un défaut. Car du risque suplémentaire qu’entraine l’utilisation de produits nucléaires, son rendement est moindre comparé a celui des autres centrales. Pour produire de l'énergie à partir de chaleur, il est nécessaire d’avoir un circuit avec au minimum une source froide, une circulation et une source fchaude, parfois mis en service graçe à un complexe système de pompes. Ce systeme permet en effet de transporter les énergies mecaniques et thermiques et de refroidir le coeur du réacteur, prevenant ainsi un accident quelconque.

Les déchets radioactifs proviennent de l’utilisation de certains éléments radioactifs, tels que l’uranium 235, comme combustible pour la synthétisation de l’électricité. Environ 10 % de ces déchets sont des éléments de forte activité radiologique ou de longue période radioactive, c’est-à-dire qu’une petite partie de ces déchets sont des éléments que, même s’ils ont dépassé leur demie vie et ne peuvent pas continuer à être utilisés par le centrales,

ils continuent à emmètre des radiations très dangereuses. Donc pour cela, la gestion de ces déchets est un processus complexe, en général confiée à une organisation spécifique à chaque pays.

Les centrales nucléaires émettent, lors de la production d’énergie, considérablement moins de CO2 que les centrales à énergie fossile. Cependant, elles nécessitent de l’uranium, fournit par les mines d’uranium, qui pour être extrait emploi un processus, lequel entraîne l’émission de CO2. Cette émission n’est

...

Descargar como (para miembros actualizados)  txt (7.9 Kb)  
Leer 4 páginas más »
Disponible sólo en Clubensayos.com