ClubEnsayos.com - Ensayos de Calidad, Tareas y Monografias
Buscar

Commentaire Iconographique


Enviado por   •  14 de Noviembre de 2013  •  546 Palabras (3 Páginas)  •  286 Visitas

Página 1 de 3

• Commentaire iconographique "Portrait de François I en Saint-Jean Baptiste"

Nous nous trouvons devant le tableau dénommé « Portrait de François I en Saint-Jean Baptiste ». Il s’agit d’un portrait de caractère religieux qui a été peint à 1518 par Jean Clouet, qui était le principal peintre de la cour de la France pendant le règne de François I dans le XVIe siècle, appartenant au mouvement de la Renaissance. Actuellement, ce portrait se trouve exposé dans le musée du Louvre à Paris.

On peut observer dans le tableau la présence de deux animaux : un perroquet et un agneau. L’agneau, qui apparaît appuyé sur la croix, est symbole de la passion de Christ. L’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde selon l’eucharistie. Aussi rattaché au berger et son troupeau, dans ce cas avec le roi et son peuple, puisque le roi prend l’agneau dans son giron et il place un doigt sur lui comme symbole de domination.

D’un autre côté, le perroquet est un oiseau, symbole de l’eucharistie. Mais de plus le perroquet est un oiseau exotique, qui représente la richesse du roi.

Le roi se présente d’une forme humble, il porte une tunique et une croix de bois, qui représente le christianisme catholique. Le roi regarde le spectateur tranquille, d’une forme naturelle. Il ne porte pas de couronne.

Le volume est grand, il y a peu de marges dans le tableau. Il veut remarquer l’importance du vie. Il y a une perspective, on peut apprécier une certaine distance entre il et le fond. La figure du roi se trouve au centre pour pointer sur lui l’attention du spectateur.

D’un autre mode, il y a une ligne oblique marquée par la croix qui va de la tête du roi à l’agneau, ce qui pointe l’attention du spectateur sur la figure de la monarchie et de la religion catholique.

À ce que concerne le couleur, le fond est noir, ce qui est humble mais au même temps ressort la figure du corps du roi pour pointer l'attention du spectateur sur lui. La tunique, apparemment humble, est d'une couleur rougeâtre et représente la couleur de la royauté qui nous rappelle le puissance de François I. L'agneau est totalement blanc, en représentant la pureté, et le perroquet est vert, en représentant la richesse.

La lumière est artificielle, et elle va du plus clair au plus sombre de gauche à droite. Le lumière se concentre sur la forme figure du roi et de l'agneau, pour ressortir l'image de la monarchie absolue et catholique. Il y a un point de vue de face.

Le roi se trouve dans le position de trois-quarts, une position relâchée, d'une image sociale, collective et positive. Son regard au front établit une communication directe avec le spectateur, il veut être un roi proche.

Pendant le règne de François I il y a eu des confrontations religieuses par la création du protestantisme.

...

Descargar como (para miembros actualizados)  txt (3.2 Kb)  
Leer 2 páginas más »
Disponible sólo en Clubensayos.com