ClubEnsayos.com - Ensayos de Calidad, Tareas y Monografias
Buscar

Commentaire ``Le deuxième sexe´´.


Enviado por   •  30 de Mayo de 2016  •  Reseñas  •  409 Palabras (2 Páginas)  •  102 Visitas

Página 1 de 2

Le texte que nous devons commenter est un extrait de l´œuvre Le Deuxième sexe, écrit par Simone de Beauvoir en 1949. Simone de Beauvoir est née en 1908 et elle est décédée en 1986. Philosophe, romancière et enseignante, elle est considérée comme une des théoriciennes la plus importante dans le mouvement revendicatif de la femme. Son œuvre Le Deuxième sexe, est devenu une œuvre classique de la pensée contemporaine, mais aussi signifie un nouveau point de départ théorique pour plusieurs groupes féministes, car elle fait une analyse sur la construction du rôle féminin et de la figure de la femme. D’après Teresa López Pardina, Le Deuxième sexe « es un libro considerado la biblia del feminismo ».

L'activité de Simone de Beauvoir était, avec Gisèle Halimi et Elisabeth Badinter, centrale pour la reconnaissance de la maltraitance que les femmes avaient subie pendant la guerre d'Algérie, et aussi pour avoir obtenu le droit à l´avortement en France. Avec Gisèle Halimi elle a fondé le mouvement « Choisir », et en 1971 elle rédige Le manifeste des 343, paru dans le magazine Le Nouvel Observateur. Ce manifeste est un appel pour la dépénalisation et la légalisation de l´interruption volontaire de grossesse.

Simone de Beauvoir a dénoncé que la position de la femme dans la société est différente à celle de l´homme, mais aussi a dénoncé l´éducation acquise par les filles en leurs inculquant les valeurs de la maternité et en leurs faisant voir que celle-ci était la façon féminine de ce développer en tant qu´individu. Elle était consciente des énormes inégalités vécues par les femmes de son époque, mais aussi que personne ne prêtait l´attention suffisante à cette question. Elle identifie l´homme comme le principal coupable de cette inégalité car il utilisera la femme pour satisfaire son instinct.

« On ne naît pas femme : on le devient », c´est la célèbre phrase de Simone de Beauvoir. L´auteur fait une différence entre le genre et le sexe. Le sexe constitue la partie naturelle de notre être, et le genre est une construction propre, c´est à dire, c´est à nous de construire notre genre.

Selon Simone, c´est l´ensemble de la civilisation, c´est-à-dire la société, qui détermine le genre de chaque personne. Elle qualifie la différence entre l´homme et la femme comme un « produit intermédiaire », comme s´il se traitait d´une chose et non d´une personne. La femme est traitée comme un objet, elle n’a aucun pouvoir de décision.

...

Descargar como (para miembros actualizados)  txt (2 Kb)   pdf (52 Kb)   docx (9 Kb)  
Leer 1 página más »
Disponible sólo en Clubensayos.com