ClubEnsayos.com - Ensayos de Calidad, Tareas y Monografias
Buscar

Politica Monetaria Canada


Enviado por   •  13 de Abril de 2015  •  514 Palabras (3 Páginas)  •  125 Visitas

Página 1 de 3

L'orientation de la politique monétaire

Dans la foulée de la crise financière qui a secoué les économies émergentes et l'ensemble des marchés financiers du monde en 1998, les risques de déflation et de récession se font de plus en plus présents. L'orientation traditionnelle de la politique monétaire, qui est de maintenir l'inflation, a-t-il encore sa raison d'être?

On va rafraîchir un peu les événements qui ont caractérisé la crise mondiale des années 97-98 qui va nous permettre de faire une réflexion sur le sujet énoncé.

La guerre financière a été la cause de la crise économique mondiale de 1998. À mesure que les marchés financiers sont tombent et les économies nationales se sont écroulé dans la récession, il a été clair que la crise initiée au sud-est de l'Asie est devenue en crise économique mondiale. Le FMI, avec sa campagne par la déréglementation du flux international de capitales, a incité les activités spéculatives des administrateurs de l'argent mondial, qui ont réalisé une énorme contribution à cette catastrophe.

La chute des monnaies dans presque toutes les régions du monde a contribué à déstabiliser les économies nationales et à précipiter aux pays entiers dans une pauvreté abyssale. La crise ne s'est pas limitée au sud-est asiatique et à l'ex-Union soviétique; le collapsus a été sévère et simultané dans quelques pays. Les dérangements économiques ont été accompagnés par l'éclatement de conflits régionaux, la fracture de sociétés et dans quelques cas la destruction de pays entiers. Il s'est agi, sans doute, la crise économique la plus grave de l'histoire moderne.

Cette crise mondiale a marqué la disparition des banques centrales, c’est-à-dire, l'abrogation de la souveraineté économique nationale et l'incapacité de l'État de contrôler la création de l'argent à représentation de la société. En d'autres mots, les réserves privées de l'argent à mains de "spéculateurs institutionnels" excédaient au loin la capacité limitée des banques centrales La politique monétaire était aux mains de créanciers privés qui avaient la capacité de congeler des budgets de l’état, de paralyser le processus de paiements, de frustrer le paiement régulier de salaires aux millions de travailleurs (comme à l’ex-Union soviétique) et de précipiter le collapsus de programmes sociaux et de production.

L'Asie s'est dirigée vers une récession profonde. Les économies de la Thaïlande et de la Corée du Sud ont probablement contracté des 6 à 7%, et celle-là de l'Indonésie 20%. (Le FMI avait prédit une croissance de 3% à l’Indonésie en octobre 2007) Le collapsus financier de la Russie, les pressions de plus en plus à la baisse sur les dollars australiens, néo-zélandais

...

Descargar como (para miembros actualizados)  txt (3.4 Kb)  
Leer 2 páginas más »
Disponible sólo en Clubensayos.com