ClubEnsayos.com - Ensayos de Calidad, Tareas y Monografias
Buscar

Crises De Change


Enviado por   •  2 de Abril de 2015  •  442 Palabras (2 Páginas)  •  106 Visitas

Página 1 de 2

D’après le FMI (le Fonds Monétaire International), les problèmes monétaires dans certains pays émergents résultent d’une combinaison de facteurs particuliers à chacun de ces pays,et pas d’une simple cause.

A) L’ insuffisance des réserves de change

La crise d'une devise est provoquée d’abord par des attaques spéculatives liées au choix du régime de change, de l’épuisement des réserves de change , de la persistance du déficit de la balance des paiements et des mauvais fondamentaux économiques. Il n’y a qu’une dévaluation qui puisse permettre de mettre fin à la crise et de reconstituer des réserves. Si les agents anticipent que leur attaques spéculatives conduiront à un changement de la politique économique et à une dépréciation de la monnaie, cette dépréciation se produira effectivement.

Une croissance excessive du crédit intérieur et un financement monétaire du déficit public peut aboutir à un excès d’inflation du pays sur ses partenaires commerciaux et peut conduire à un déficit commercial. Ainsi, cela provoquera une dépréciation du taux de change. La banque centrale puise alors dans ses réserves de change pour racheter sa monnaie, sachant l’obligation d’assurer une fixité du taux de change. Des attaques spéculatives ont lieu dès lors que les opérateurs considèrent que la banque centrale ne pourra pas maintenir sa politique inflationniste car elle est insoutenable.

B) L’incapacité du gouvernement

De plus, tout événement qui accroît l’évaluation des spéculateurs de la sensibilité du gouvernement aux coûts et avantages du maintien de la parité peut déclencher une attaque spéculative. Les crises sont d’autant plus vraisemblables que les gouvernements connaissent des difficultés économiques importantes. Elles peuvent aussi résulter d’une incapacité du gouvernement à s’engager de manière crédible sur des choix de politique économique.

Comme l’attaque contre le Franc en 1993, une baisse brutale de la valeur de cette monnaie par rapport à la majorité des autres devises a conduit à la fuite des capitaux, et a finalement entraîné la chute des réserves de change et une dépréciation du franc.

C) L’interaction entre la crise bancaire et la crise de change

La crise bancaire peut provoquer la nécessité d’une intervention de la banque centrale pour fournir des liquidités pour sauver les banques et ça va hausser les liquidités dans l’économie. Ainsi, elle conduit à une inflation et une tendance à la dépréciation de la monnaie domestique, c’est aussi une attaque spéculative qui va aboutir à une crise de change.

Il existe aussi une causalité inverse: une crise de change aboutit à l’épuisement des réserves de change, or ces réserves sont une contrepartie de la création monétaire. Cela va conduire à la baisse de la masse monétaire, augmenter les liquidités

...

Descargar como (para miembros actualizados) txt (3 Kb)
Leer 1 página más »
Disponible sólo en Clubensayos.com