ClubEnsayos.com - Ensayos de Calidad, Tareas y Monografias
Buscar

Proyecto Ecosustentable


Enviado por   •  22 de Febrero de 2014  •  1.131 Palabras (5 Páginas)  •  127 Visitas

Página 1 de 5

Qu'est-ce que l'hydroélectricité?

L'hydroélectricité est produite par le mouvement de l'eau. Une sorte d'énergie verte est considéré, où l'impact sur l'environnement est minime.

Pour générer de l'eau dans les réservoirs qui sont situés à des altitudes élevées, à exploiter l'énergie potentielle gravitationnelle utilisée.

Si nous laissons tomber l'eau à un niveau inférieur, cette énergie est convertie en énergie cinétique et est exploitée pour devenir l'énergie électrique comme dans le cas des centrales hydroélectriques.

Pourquoi utiliser l'énergie hydraulique? (Avantages)

Le principal avantage hydroélectrique étant une source d'énergie propre, sans déchets et est facile à ranger.

Nous pouvons également mentionner l'avantage, que les réservoirs situés en haut lieu nous permettent de réguler le flux d'une rivière.

Inconvénients de l'utilisation d'énergie hydraulique (désavantages)

Son premier inconvénient est le coût de la construction de lignes hydroélectriques et large est nécessaire pour la mise en œuvre.

En outre, l'extension des réservoirs entraîne une perte de sols productifs et de la faune terrestres en raison de la nécessité d'inonder la terre pour eux.

Un autre inconvénient réside dans la diminution du débit des cours d'eau qui sont situés en aval du barrage, ainsi que l'altération de la qualité de l'eau.

Comment fonctionne l'énergie hydraulique?

L'énergie hydraulique est exploité principalement sur l'hydroélectricité.

Dans une centrale hydroélectrique, presque toute l'énergie dont nous avons besoin dans nos maisons et nos lieux de travail se produit.

Comment ça marche l'énergie hydraulique ?

L'énergie hydraulique : l'Homme utilise l'eau douce comme énergie

L’eau : élément naturel

Si la Terre est communément appelée “planète bleue”, c'est qu'elle est recouverte à plus de 70 % par l'eau ce qui lui donne, vu de l'espace, cette couleur bleue. La présence de cet élément la différencie, à ce jour, de toutes les autres planètes puisqu'elle est source de vie.

Cette eau (1,4 milliard de km3 soit 400 fois la Méditerranée !) est salée à 97 % (mers et océans). Les 3 % restants, l'eau des fleuves, rivières, lacs, nappes souterraines et des glaciers est douce.

L'eau effectue un cycle (cycle hydrologique) dont le soleil est le moteur. Au cours de ce parcours, des échanges vont s'effectuer et l'eau va prendre différents états : liquide, solide (glace) ou gazeux (vapeur d'eau).

Ce cycle est immuable. Si certaines régions ont des pluviométries différentes en fonction des saisons et de leur localisation géographique, l'eau, à l'échelle de la planète, se renouvelle de manière pérenne.

L’eau : son usage historique par l’homme

L'eau fut une des premières sources d'énergie utilisées par l'Homme puisque les premiers moulins à eau remontent à l'Antiquité (ils seraient même antérieurs aux moulins à vent). Ils servaient principalement à l'époque à moudre les céréales pour les transformer en farine (la roue à eau entraînant un pilon). Au Moyen-âge, on les utilisait aussi pour fouler les tissus, travailler les métaux, préparer la pâte à papier...

Il faut attendre le XIXème siècle pour que s'opère une véritable révolution avec l'apparition de la turbine électrique. L'hydroélectricté, production d'électricité grâce à la force de l'eau, est née !

L’électricité hydraulique ou hydroélectricité : de l'eau à l'électricité

La production d’électricité hydraulique exploite l’énergie mécanique (cinétique et potentielle) de l'eau. Le principe utilisé pour produire de l'électricité avec la force de l'eau est le même que pour les moulins à eau de l’Antiquité. Au lieu d'activer une roue,la force

...

Descargar como (para miembros actualizados)  txt (7.9 Kb)  
Leer 4 páginas más »
Disponible sólo en Clubensayos.com