La société VQR
1160006Tesis12 de Mayo de 2012
766 Palabras (4 Páginas)783 Visitas
Introduction
VQR est un ‘entreprise créée en 1989. L’entreprise est dédiée à la distribution de produits alimentaires spécialement les salaisons et de la fromagerie.
VQR gère une activité de gros (commandes clients) et une activité de demi-gros.
L´entreprise a décidé de changer le système d’information parce que le ancien système a été obsolète.
En 1999 VQR déploie trois types de distribution sur deux sites: un entrepôt à Cannes et deux boutiques situées sur un site á Nice.
En somme, la mise en place d’un nouveau SI a pour but de l´harmonisation du système de information, du group, améliorer les résultats de l´entreprise, d’acquérir un avantage concurrentiel vis-à-vis de ces concurrents sur le marché et faciliter et d´optimiser l´intervention en matière de managements, de conforter sa position de leader et ainsi d´envisager de nouvelles perspectives.
Analyse SI
La société VQR a été en fort développement avec des progressions du CA et l´entreprise a décidé de refondre le système d´information pour un ERP. Le but de l´ERP est d´intégrer tous les départements de l´entreprise et l´harmonisation.
Les changements permettent une amélioration de la communication. Dans un second temps, l’information des employés et la formation du personnel en informatique doit permettre de gérer au mieux le renouvellement des TI. Pour une gestion efficace de l'ERP est nécessaire de former les travailleurs dans chaque module qui sera affecté qui exige un coût élevé. La spécialisation des travailleurs génère un coût et le temps mais quand les travailleurs de notre entreprise sont formés cela se traduira par une barrière pour nos concurrents.
Le troisième niveau de changement affecte les structures organisationnelles Il cherche à transformer le fonctionnement des organisations. Nécessite un effort managérial important et l’implication des dirigeants.
En ce qui concerne la boîte a outils numéro 3 nous pouvons observer que l’entreprise a besoin d’un nouveau système, parce que la société a eu une période de croissance soutenue. VQR avait besoin d’un SI qui correspond à nouveau à ses objectifs stratégiques (comme système intégré de gestion financière et commerciale, une orientation export)
Social system Technical system
Structure
Technology
People Process
Enjeux
Pour la mise en œuvre de l'ERP de l'entreprise a rencontré un certain nombre de barrière, mais une fois ceux-ci ont été de surmonter ces barrières par la société permettra à l'entreprise de se protéger de ses concurrents.
La première barrière est la barrière technologique, le coût de la mise en œuvre d'un ERP est très élevé. Pour de nombreuses entreprises il est impossible de payer le coût des licences, la mise en œuvre et l ´entretien du système. D'autre part le temps nécessaire à la mise en œuvre est un problème pour ses concurrents.
Mais la mise en œuvre de l ´ERP a un impact sur la productivité de l´entreprise, augmentation de la productivité dans tous les départements et la meilleure utilisation du temps. Le principal avantage de l´ERP est l´information en temps réel de gestion, un avantage que les entreprises sont très reconnaissantes pour leur forte intégration avec la logistique de l´information et des produits, la chaîne d´approvisionnement, les statistiques financières. Le SI est une force face à ses concurrents.
Les SI contribueront à la société pendant leur développement en GMS. Réponse à la demande des clients autant dans l’établissement du devis que pour le suivi des commandes et pour un délai de livraison plus court et fiable.
La gestion de l’information permet une meilleure
...