ClubEnsayos.com - Ensayos de Calidad, Tareas y Monografias
Buscar

Cronologia De Cuba


Enviado por   •  1 de Marzo de 2013  •  889 Palabras (4 Páginas)  •  574 Visitas

Página 1 de 4

Chronologie de Cuba :

1976 : nouvelle constitution socialiste; Fidel Castro devient président. 

1980 : détente avec les Etats-Unis. 125 000 personnes sont autorisées à émigrer vers les Etats-Unis depuis le port de Mariel. 

1988 : retrait des troupes d'Angola.  

1989 : purges dans l'état-major de l'armée; le colonel Ochoa, héros de la révolution et de la guerre d'Angola, est exécuté. 

1990 : l'implosion de l'Union soviétique, principal partenaire commercial de l'île, pèse lourdement sur l'économie cubaine.  

1992 : durcissement des sanctions américaines (loi Torricelli).  

1993 : le régime introduit quelques réformes économiques en faveur de l'initiative privée et légalise l'utilisation du dollar.  

1994 : nouvelle vague d'émigration vers les Etats-Unis. 

1995 : autorisation de la création d'entreprises aux capitaux à 50% étrangers. 

1996 : aux Etats-Unis, la loi Helms-Burton prévoit des sanctions contre les sociétés étrangères investissant à Cuba. 

1998 : visite du pape Jean-Paul II.  

1999 : l'accession de Hugo Chavez au pouvoir à Caracas permet à Cuba de bénéficier d?approvisionnements en pétrole dans des conditions très favorables. En échange, Cuba enverra plus de 20 000 médecins pour des missions sociales au Venezuela. 

Juin 2000 : fin de l'affaire Elian Gonzalez, jeune rescapé cubain aux Etats-Unis. La Cour suprême des Etats-Unis rejette l'appel de la famille d'Elian qui l'avait recueilli à Miami après qu'il eut perdu sa mère dans un naufrage en tentant de gagner les Etats-Unis en novembre 1999. L'enfant rentre à Cuba avec son père. 

Octobre 2000 : levée partielle de l'embargo américain concernant certains produits alimentaires et pharmaceutiques. 

Avril 2003 : la justice cubaine condamne lourdement 78 dissidents. La majorité d'entre eux participaient au projet Varela, initiative réclamant des réformes démocratiques. Le mois suivant, l'Union européenne gèle ses relations diplomatiques avec Cuba. 

Juin 2004 : renforcement de l'embargo américain; les Cubains américains ne peuvent plus se rendre à Cuba qu'une fois tous les trois ans et les dépenses autorisées sont réduites. 

Novembre 2004 : le dollar est retiré de la circulation en réaction au durcissement des sanctions américaines. 

Mai 2005 : congrès d'une centaine de dissidents à La Havane. Ils réclament la libération des 300 prisonniers politiques, l'abolition de la peine de mort et prônent le retour à la démocratie et au pluralisme. 

Avril 2006 : Fidel Castro signe avec les présidents vénézuélien Hugo Chavez et bolivien Evo Morales un Traité commercial des peuples (TCP), en opposition à l'Alca (Zone de libre-échange des Amériques, ZLEA) que les Etats-Unis voudraient instaurer de l'Alaska à la Terre de Feu. 

Juillet 2006 : Fidel Castro transfère provisoirement ses pouvoirs de chef d'Etat de Cuba à son frère Raul, pour des raisons de santé. 

2008

18 février : Fidel Castro renonce à sa charge de Président du Conseil d'Etat et de Commandant en chef.

...

Descargar como (para miembros actualizados) txt (6 Kb)
Leer 3 páginas más »
Disponible sólo en Clubensayos.com