Position officielle de france 2015
Fernanda DInforme24 de Agosto de 2015
2.455 Palabras (10 Páginas)137 Visitas
[pic 2]
NATIONS UNIES
ONU FEMMES
Fernanda Estefanía Duque Pérez
Escuela Multilingüe en Negocios y Relaciones Internacionales
Facultad de Comunicación, Lingüística y Literatura
Pontificia Universidad Católica del Ecuador
Sujets
- Mesures pour garantir l’accomplissement du droit humain à l’éducation des femmes au Moyen Orient, Afrique et Asie.
- Mesures pour prévenir le mariage forcé infantile aux centres des refugiés
- Mesures pour prévenir le mariage forcé infantile aux centres des refugiés
DÉLÉGATION DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
- Introduction
La République Française est un pays souverain qui a une histoire de transcendance, prestige et courage. Avec une extension de 675 417 kilomètres carrés et une population de 66 millions d’habitants, la nation est divisée par régions, départements, districts, cantons et communes (Derecho UNA, 2013).
Après la Révolution Française la nation a été constituée comme un État Social et Démocratique de Droits. C’est ainsi que aidé par la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, le pays a pris comme ces valeurs fondamentaux à l`Égalité, Liberté et Fraternité. Ces principes sont suivis par le gouvernement et le parlement qui sont les dirigeantes de la politique extérieure de la France.
Grâce aux qualités et caractéristiques de la République Semi-présidentialiste, elle fait partie de différentes groupes internationales importantes comme le G8, l’Union Européenne et elle a d’influences dans les institutions comme le Fond Monétaire International et la Banque Centrale Européenne. En plus, le pays fièrement est un des Membres Fondateurs de l’Organisation des Nations Unies et il est aussi Membre Permanent du Conseil de Sécurité. En outre, la nation accueille le siège du Conseil de l'Europe et du Parlement Européen, ainsi que l'Organisation pour la Coopération et le Développement Économique et l'UNESCO à Paris (Derecho UNA, 2013).
En ce qui concerne l’économie, le PIB par habitant de la France est légèrement inférieur à celui d'autres grandes économies européennes comparables comme l'Allemagne ou le Royaume-Uni. Cependant, actuellement, la France est la 6e puissance économique mondiale. Il est évident que la République a une importance significative dans les affaires internationales pas seulement par sa politique externe mais aussi par la diffusion de sa culture autour du monde, par exemple sa langue.
NATIONS UNIES[pic 3]
ONU FEMMES
Fernanda Estefanía Duque Pérez
Escuela Multilingüe en Negocios y Relaciones Internacionales
Facultad de Comunicación, Lingüística y Literatura
Pontificia Universidad Católica del Ecuador
Sujet
- Mesures pour garantir l’accomplissement du droit humain à l’éducation des femmes au Moyen Orient, Afrique et Asie.
2. Premier Sujet : Mesures pour garantir l’accomplissement du droit humain à l’éducation des femmes au Moyen Orient, Afrique et Asie.
La France est présente comme contributeur à l’agence qui lutte en faveur de l’égalité des sexes. L’Agence ONU Femmes a été installée en ce pays, c’est pourquoi les principes qui garantissent le respecte aux droits humaines seront très évoqués et promus comme la constitution française prescrit. L’objective du comité français est de bousculer les autorités, entreprises et la société en général pour lutter contre les inégalités professionnelles. Par conséquent, la République est consciente qu’une exigence pour atteindre le but c’est l’éducation. Alors, les femmes doivent étudier les mêmes niveaux que les hommes afin de pouvoir concurrence entre eux avec des conditions égales (La Croix, 2013).
Comme la France a l’égalité comme un pilaire structurel de sa politique, elle a signé la Convention Interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif 2013-2018. C’est un système très complet qui transmettre les valeurs culturelles de l’égalité de genre, la connaissance de la sexualité des hommes et femmes, entre autres (Ministère de l'Éducation Nationale, 2013). Pourtant, il est clair que la France travaille pour promouvoir l’égalité dans le pays mais il y a des régions très affectées par la discrimination des femmes dans les services publiques. En premier lieu, si on parle d’Afrique, les indicateurs montrent la gravité du problème. Ainsi, « en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, 24 millions d’enfants, dont 13 millions de filles, ne vont pas à l’école primaire et en Afrique de l’Est et en Afrique australe, 21 millions d’enfants, dont 10,9 millions de filles, ne vont pas à l’école primaire » (UNGEI, w.d.).
Egalement, concernant l’école secondaire, des 54 pays de l’Afrique, dans 47 pays les filles ont moins de 50% de possibilités pour accéder à l’éducation. La scolarisation a été détruite par les conflits et les guerres qui provoquent la violation aux droits des femmes chez elles et dans les institutions éducatives (Campaign for Education, 2014). Les gouvernements devraient adresser les ressources à cette cause et demander plus de coopération des pays développés.
Les institutions financières sont aussi responsables d’une manière indirecte de cette situation parce que par exemple le FMI ou la Banque Mondiale établissent de mesures dans les pays pour les aider. Normalement, ces mesures exigent la réduction de dépenses publiques et cela a difficulté l’inclusion des femmes à l’éducation (Campaign for Education, 2014). Par ailleurs, le manque de ressources économiques n’est pas la seule raison pour laquelle les pays ne peuvent pas répondre à cette problématique mais aussi il y a l’aspect culturel. C’est-à-dire, comme une forme de maintenir la tradition de que les femmes doivent être à la maison avec toutes les protections de leurs épouses, elles ne peuvent pas étudier. Pour illustrer ce point, on peut mentionner le cas de Kenya où la majorité de la population son musulmans et c’est pour cela que les hommes ont le pouvoir de permettre ou non aux femmes d’étudier (ARCC, 2014).
Il y a aussi d’autres régions où existent ces discriminations. Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, 8,8 millions d’enfants, dont 5,8 millions de filles, ne fréquentent pas l’école (UNGEI, w.d.). Dans ces cas, la religion joue un rôle très significatif car les hommes justifient le manque de permissions pour que les femmes étudient avec des idées religieuses. Par exemple, les femmes Arabie Saoudite sont les plus affectés parce qu’ils n’ont pas le droit d’étudier ou de conduire sans l’approbation d’un homme (Amnesty International, w.d.).
La même situation vivent les femmes de l’Asie du Sud, où il y a 42,8 millions d’enfants, dont 23,5 millions de filles, ne sont pas scolarisés. En effet, leurs droits sont si violés que pays comme Pakistan ou l’Indien sont considérés entre les plus dangereux pour les femmes (Global Voices, 2010).
La France a ratifié la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes. C’est incroyable que beaucoup des pays qui ont ratifié cette convention, font partie des groupes mentionnés avant. Afghanistan, Arabie saoudite, Djibouti, Libye sont des exemples des pays qui apparemment montrent d’intérêt pour protéger aux femmes mais ils ne pratiquent pas de bonnes actions. C’est évident qu’ils cachent la discrimination des droits aux femmes, comme l’éducation, derrière la religion ou la culture. La France ne reconnaisse pas cela, il y a le respect à la culture et religion mais avant tout sont les droits à l’être humain. S’il n’a pas l’éducation des filles, alors les autres stéréotypes ne pourront pas être supprimés et les inégalités du travail et le manque de représentation politique féminine continueront (Nations Unies, w.f.).
[pic 4]
NATIONS UNIES
ONU FEMMES
Fernanda Estefanía Duque Pérez
Escuela Multilingüe en Negocios y Relaciones Internacionales
Facultad de Comunicación, Lingüística y Literatura
Pontificia Universidad Católica del Ecuador
Sujet
- Mesures pour prévenir le mariage forcé infantile aux centres des refugiés
3. Deuxième Sujet : Mesures pour prévenir le mariage forcé infantile aux centres des refugiés
En France, les pouvoirs publics sont mobilisés pour combattre les possibles inégalités des femmes de l’immigration dans des domaines variés. Les refugiées sont de groupes qui font partie aussi des garanties aux droits des femmes. La République considère que les mariages forcés, «atteintes à la liberté de choisir le célibat ou le mariage, à la liberté de choisir son conjoint, sont des archaïsmes qui constituent de véritables violences et qui doivent être clairement condamnés au nom des valeurs républicaines» (Ministère des Affaires Sociales, s.d.). En France, pour qu’il y ait un mariage, il est nécessaire le consentement mutuel, libre et volontaire des futurs époux. Si un des eux peut prouver qu’il y a de menaces pour que le mariage se réalise, il peut être annulé.
...