ClubEnsayos.com - Ensayos de Calidad, Tareas y Monografias
Buscar

Croissance Mondiale Et Commerce Mondial

kc30907 de Mayo de 2013

534 Palabras (3 Páginas)280 Visitas

Página 1 de 3

La croissance économique correspond à l’augmentation du PIB qu’est supérieure à la croissance de la population et que

désigne la variation positive de la production de biens et de services dans une économie sur une période donnée. Aussi est un processus fondamental des économies contemporaines, lié notamment à la révolution industrielle avec l'accès à de nouvelles ressources minérales (mines profondes) et énergétiques (charbon, pétrole, gaz, énergie nucléaire...) ainsi qu'au progrès technique, parce que l'évolution du commerce mondial est venue avec l'instauration du capitalisme et l'essor de la bourgeoisie marchande, il s'est ensuite développé par le biais de la colonisation et du protectionnisme pour enfin exploser dans la deuxième moitié du XXème siècle.

La croissance mondiale a transformé la vie des populations dans la mesure où elle crée davantage de biens et de services. À long terme, la croissance a un impact important sur le niveau de vie (à distinguer de la qualité de vie) des sociétés qui en sont le cadre. De même, l'enrichissement qui résulte de la croissance économique peut permettre de faire reculer la misère matérielle.

Certaines conséquences de la croissance économique sont la pollution et atteintes à l'environnement, accentuation des inégalités sociales notamment qui sont souvent considérées comme des effets pervers qui obligent à distinguer croissance et progrès.

Les pays développés à économie de marché(PDEM) sont des pays où la majorité de la population accède à tous ses besoins vitaux ainsi qu'à un certain confort et à l'éducation et une de les pays plus développes du monde sont la Chine, l'Inde modifie l'équilibre économique mondial. Désormais, la production totale des pays émergents égale celle des pays développés.

Les pays émergents sont constitués par l'Asie hors Japon (Inde, Chine, Corée du Sud, Taïwan, Thaïlande, Philippines, Indonésie, Malaisie), l'Europe de l'Est ou, de manière plus restrictive, les pays d'Europe centrale et orientale (Hongrie, Pologne, République tchèque, Roumanie), l'Amérique latine (Brésil, Argentine, Chili, Pérou, Colombie, Mexique, Venezuela), mais aussi la Russie, Israël, le Pakistan, la Jordanie, l'Égypte, le Maroc, la Turquie et les pays de l’Afrique.

Conclusion

La croissance des échanges a dépassé la production mondiale. Cela est dû au phénomène de mondialisation, qui provient pour partie d'évolutions majeures dues au progrès technique (qui engendre l'abolition des distances par les nouveaux moyens de transport et de communication ou encore l'accroissement de la productivité) et qui se trouve facilité par la logique du libre-échange, l'abaissement des barrières à l'échange sous l'égide d'institutions internationales comme le GATT (1948), puis l'OMC (1995). Ainsi, le commerce mondial, bénéficiant des effets de la mondialisation et sur le modèle du libéralisme, n'a cessé de croître. En lien, on note l'augmentation continue de la croissance mondiale qui bénéficie des effets des échanges internationaux et en retour, les alimente. Dès lors, on peut se demander dans quelle mesure l'essor du commerce mondial influe sur la croissance mondiale et inversement, et que l'enrichissement de quelques personnes comme Bill Gates, Donald Trump, Carlos Slim doit être contrôle pour les autorités correspondant parce que ils sont démesuré et monopolisé, et seulement avec le quatrième partie de son revenu peuvent être le PIB de un pays, mais aussi nos soulignons que chaque pays peut développé avec une bon et juste distribution du son ressources.

...

Descargar como (para miembros actualizados) txt (4 Kb)
Leer 2 páginas más »
Disponible sólo en Clubensayos.com